0
Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

TRANSPARENCE ET SÉLECTION DE PRODUITS SAINS

Important: 

Pour chaque produit, en collaboration avec notre conseiller médical en environnement intérieur, nous essayons de vous informer le mieux possible avec des fiches techniques mais aussi avec des fiches de données de sécurité (indispensables) pour l'impact sanitaire et environnemental.

 Vous pouvez donc contrôler la nature des substances composant les produits. Certains produits de sol présentés ne rentrent pas dans la classification ‘’produits naturels’’ . Ils sont sur le site pour répondre à des demandes contraignantes et spécifiques de professionnels et ne correspondent pas à des usages pour l’habitat.

Par exemple: LES PEINTURES

Pour le consommateur, il est difficile de faire la différences entre les peintures avec label A+, les peintures écolabel, les peintures écologiques et les peintures naturelles.

Si on ne veut pas du tout se tromper sur le choix d'une peinture et naturellement si on recherche une peinture saine, le principe est simple. On choisit une peinture existant antérieurement à l'époque du pétrole:  Peinture à la chaux, peinture au silicate, peinture à l'argile.

Et on exige la fiche de données de sécurité. Pas de fiche de données de sécurité = pas d'achat. Certaines marques proposent des peintures à la chaux trafiquées et nocives à la santé. .

Certaines industries de produits chimiques se font un petit Green-washing en proposant des peintures écologiques. Par contre, ils souhaitent obtenir les mêmes critères que les peintures chimiques donc ils manipulent les molécules. Une peinture écologique trouvée dans les surface de distribution peut poser un vrai problème et il faut absolument consulter la fiche technique mais surtout la fiche de données de sécurité qui répertorie les polluants existants dans la peinture.

Labels

Le label A+ et éco-label ne garantit pas une non-toxicité de la peinture.

Les labels les plus exigeant sont allemands: NaturPlus et d'un côté moindre Blue-Angel.

Peintures solvantées et COV

L'industrie chimique qui possède un impact important sur la réglementation a réussi le tour de force de faire considérer les solvants à base d'agrumes (orange, pin ou autre) au même titre de toxicité que les solvants à base de pétrole !!! Cela veut dire que sur un pot de peinture, vous voyez le taux de COV. Pour noyer le poisson, on identifie pas la nature des COV. Le seul problème est que les solvants à base de pétrole peuvent avoir un effet CMR (cancérigène, mutagène, neurotoxique). Encore une fois, exigez la fiche de données de sécurité.