1
Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

Assistance Travaux de Rénovation d'Habitat

Vous décidez de faire des travaux de rénovation

Ce qu'il faut savoir:

Peintures- vernis- huiles

Les artisans ne sont pas sensibilisés à l'habitat-santé. Leur priorité concerne la rentabilité et la marge bénéficiaire. Aucun prendra en considération la santé des occupants et l'impact des produits de rénovation qu'ils mettront dans votre environnement. Ceci est valable pour les peintures, les huiles, les vernis et différents matériaux.

Vous pouvez avoir des problèmes de santé ou un enfant asthmatique et votre reflexe sera de demander à votre artisan des peintures écologiques. Pour vous, cela risque de ne pas être une bonne solution car les peintures soi-disant écologiques seront achetées avec un critère écolabel ou A+ qui ne vous garantira pas une absence de toxicité. C'est compréhensible car les peintures dite écologiques proviennent des grands groupe de l'industrie chimique. Ils ont créé une gamme de peintures ''écologiques'' à l'eau mais en trichant pour conserver les propriétés physiques et de résistance des peintures chimiques.

La seule garantie est d'exiger la fiche de données de sécurité de la peinture, du vernis ou des huiles ou bien d'acheter des peintures naturelles, vernis ou huiles avec composés naturels.

A la question une peinture naturelle est elle aussi résistante qu'une peinture chimique ? De tout temps, les peintures naturelles ont existé et il n'y a aucune peinture chimique qui peut rivaliser avec une peinture naturelle. On peut voir des peintures naturelles appliquées depuis 100 ans sur les immeubles malgré le vent, la pluie, le soleil, le froid...En intérieur, c'est exactement les mêmes, qu'elles soient à la chaux, aux silicates, à l'argile...avec aucun effet négatif sur la qualité de l'air intérieur.

Installation électrique

A l'identique, une installation électrique doit répondre à des impératifs liés à la santé des occupants, ceci à cause de l'induction magnétique classée cancérigène officiel par l'OMS et le monde médical mais aussi pour éviter les champs électriques et se protéger contre les réseaux wi-fi et linky. Une étude doit être faite et privilégier en priorité les espaces de repos dans lesquels on reste de longues heures.

Qualité d'air intérieur

Dans les années antérieures, il existait dans toutes les maisons des cheminées aspirantes et des fenêtres à simple vitrage qui laissaient largement passer l'air. Le résultat était un renouvellement d'air naturel. Aujourd'hui, l'air des maisons et des appartements est souvent confiné. Une maison qui ne respire pas est néfaste à la santé des occupants. Le renouvellement de l'air sera donc une priorité.

Revêtements de sol

Les revêtements de sol nécessitent souvent de la colle pour leur pose. Il faudra donc réfléchir à limiter l'apport de substances polluantes comme la colle, les huiles, les vernis ou tout du moins utiliser les produits présentant les meilleures garanties sanitaires ou produits naturels. (fiches de données de sécurité) . Il existe des parquets en triplis massif type Bergland qui possèdent une plus grande stabilité que les parquets massif et qui peuvent être posés sans colle. De même, certains linos se présentent en parquet ou en revêtements à coller. Ces produits sont composés à 97% de matières naturelles.                                                                                        

Enfin pour les moquettes, éviter les colles et privilégier les moquettes Naturelles car elles ne sont pas électro-statiques et ne recueillent pas les micropoussières. De plus, elles peuvent ne pas avoir été traitées avec des antimites

Humidité

Un environnement intérieur présentant de l'humidité est un environnement nocif à la santé. Il existe certaines règles dans ces conditions dont la première sera de traiter le facteur créant l'humidité. L'utilisation de peintures spécifiques seront privilégiées pour éviter le développement de moisissures qui peuvent être toxiques et en aucun cas, ce seront des peintures filmogènes. Malgré parfois leur beauté, les papiers peints seront à exclure dans les chambres ne présentant pas de renouvellement d'air continu ou présentant un taux d'humidité conséquent ..

Pollution extérieure

Il existe 2 pollutions extérieures majeures, celle liée à la pollution de l'air et celle concernant les ondes de très hautes fréquences. La première provient des particules polluantes émises par les industries, par les transports dont les plus dangereuses sont les particules ultra-fines. Il existe des possibilités de se protéger chez soi en filtrant ces particules ultrafines (uniquement avec des purificateurs d'air possédant la norme EN1822.)

Quant aux sources d'ondes électromagnétiques, il faut mesurer leur impact au sein de l'habitat concerné et protéger en priorité les chambres. Il existe plusieurs moyens qui doivent être appliqués par du personnel compétant habitué à ce genre de travaux.

Toutes ces approches concernent l'habitat en rénovation. Ce sont des protocoles particuliers qui doivent être contrôlés régulièrement car à titre d'exemple à quoi cela sert le mettre une peinture écologique sur une sous-couche de peinture polluante !!!

Si vous souhaitez qu'une équipe sensibilisée à l'habitat-santé vous apporte son concours pour la rénovation de votre habitat ou si vous souhaitez une assistance dans vos travaux de rénovation, vous pouvez nous envoyer cette demande.

Demande d'assistance sur des travaux de rénovation immobilière

  Je souhaite être contacté (e) pour un devis de rénovation d'habitat-santé ou pour une assistance dans la réalisation de travaux de rénovation immobilière.

 

 

Nom

*

Prénom

 

Adresse

 

Code Postal

*

Ville

*

Téléphone

 

E-mail

*

Votre Demande : Devis ou assistance..- type du bien - Description sommaire

*