1
Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

VOUS DÉCIDEZ DE FAIRE DES TRAVAUX DE RÉNOVATION

CE QU'IL FAUT SAVOIR

En France, c’est l’industrie chimique qui décident des règles sanitaires. Il est aisé de comprendre qu’elle ne veut pas se tirer une balle dans le pied et qu’elle désire avant tout préserver ses intérêts.

Les principales victimes sont en priorité les consommateurs qui ne réfléchissent plus et que l’on peut facilement manipuler. Exemple : teneur en COV sur un pot de peinture sans en spécifier la nature : Pétrole – cancérigène et mutagène ou agrumes – essence d’orange ou pin non toxique.!!!

Seule parade : demander impérativement la fiche de données de sécurité du produit avant d’acheter.

Peintures- vernis- huiles

Les artisans ne sont pas sensibilisés à l'habitat-santé. Leur priorité concerne la rentabilité et la marge bénéficiaire. Aucun prendra en considération la santé des occupants et l'impact des produits de rénovation qu'ils mettront dans votre environnement. Ceci est valable pour les peintures, les huiles, les vernis et différents matériaux.

Vous pouvez avoir des problèmes de santé ou un enfant asthmatique et votre reflexe sera de demander à votre artisan des peintures écologiques. Pour vous, cela risque de ne pas être une bonne solution car les peintures soi-disant écologiques seront achetées avec un critère écolabel ou A+ qui ne vous garantira pas une absence de toxicité. C'est compréhensible car les peintures dite écologiques proviennent des grands groupe de l'industrie chimique. Ils ont créé une gamme de peintures ''écologiques'' à l'eau mais en trichant pour conserver les propriétés physiques et de résistance des peintures chimiques.

La seule garantie est d'exiger la fiche de données de sécurité de la peinture, du vernis ou des huiles ou bien d'acheter des peintures naturelles, vernis ou huiles avec composés naturels. (type peintures minérales au silicate : Keim, Beeck, à l’argile : Argilus ou encore à la chaux..)

A la question une peinture naturelle est elle aussi résistante qu'une peinture chimique ? De tout temps, les peintures naturelles ont existé et il n'y a aucune peinture chimique qui peut rivaliser avec une peinture naturelle. On peut voir des peintures naturelles appliquées depuis 100 ans sur les immeubles malgré le vent, la pluie, le soleil, le froid...En intérieur, c'est exactement les mêmes, qu'elles soient à la chaux, aux silicates, à l'argile...avec aucun effet négatif sur la qualité de l'air intérieur.