0
Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

Expertises des moisissures - Détection, quantification, identification

Les moisissures sont des organismes vivants qui peuvent avoir des incidences négatives sur la santé respiratoire. Elles peuvent provoquer de l'asthme, des infections du poumon voire des maladies nosocomiales. Il existe plus de 100 000 espèces de moisissures. Certaines produisent des spores toxiques qui peuvent affecter gravement l’état de santé – allergie respiratoires, hémorragie pulmonaire, altération du système immunitaire, stress, cancer.


Il faut toujours être vigilant avec les moisissures. Il est possible de les détecter dans l'air, les identifier et les quantifier...

.. A l'intérieur de l'habitat, elles peuvent apparaître sur différents matériaux - le bois, le placo-plâtre, le carton, le plâtre, les matériaux cellulosiques (papier-peint), les meubles ou encore dans les systèmes de ventilation. Elles sont toujours la conséquence d'un désordre de la construction qu'il faut analyser pour retrouver un air ambiant sain. L'air ambiant contenant des moisissures en quantité doit absolument être purifié. Les enfants doivent être protégés.

Les moisissures produisent des particules microscopiques appelées spores; celles-ci peuvent se retrouver en suspension dans l’air. Leur présence est facilitée par l’absence de renouvellement d’air qui génère l’humidité. La chaleur de l’air ambiant amplifie leur développement.


Si l’humidité ambiante est insuffisante, elles deviennent inactives même pendant plusieurs années mais restent toujours prêtes à croître lorsque le milieu humide redevient favorable. Au contact d’un courant d’air, les spores se libèrent et peuvent coloniser d’autres surfaces.

Pour un enfant possédant un terrain atopique, c'est à dire ayant hérité génétiquement des conséquences du terrain allergique de l'un de ses deux parents, les conséquences peuvent être importantes, voire très importantes. Il ne faut jamais rester en contact avec un environnement pollué par les moisissures.
Une grande quantité de moisissures non-toxiques peut également altérer gravement la santé. En tout état de cause, la détection, l’identification et la suppression des moisissures est indispensable.

Risques sanitaires: Moisissures toxiques les plus communes :


Stachybotrys chartarum – produit des mycotoxines- Irritation de la gorge, du nez, des yeux. .

Fusarium cause des vomissements, de la nausée, des sinusites, voire des infections au côlon. Les mycotoxines de Fusarium sont classées potentiellement cancérogènes.

Aspergillus – responsable d’asthme et d’ infections oculaires et auriculaires.

Aspergillus flavus et Aspergillus parasiticus produisent une mycotoxine appelée aflatoxine, substance cancérogène connue qui peut causer le cancer du foie et celui du poumon.

Aspergillus fumigatus pousse sur des matières organiques et cause des infections chez les gens dont le système immunitaire est faible.

Penicillium provoque diverses réactions allergiques. Cause de pneumopathie d’hypersensibilité .

Aspergillus flavus et Aspergillus fumigatus sont responsables également de l’aspergillose qui est une maladie d’infection des poumons se traduisant par des douleurs thoraciques, une toux sévère, des difficultés respiratoires et de la fièvre. Parfois le visage est enflé. Lorsque cette moisissure entre en contact avec une personne possédant des défenses immunitaires déprimées, elle peut entraîner le décès de la personne . (maladie nosocomiale des hôpitaux)

 

Pour toute demande d’expertise, vous pouvez faire une demande en cliquant sur ce lien